Galerie_Photos_Marine_One
www
Air-Force-One
Flotte_Présidentielle_Obama
Autres pays
Base_Air_Force_One
Marine_One
Air_Force_One_Map
Cinéma_Air_Force_One
Galerie_Photos-Air_Force_One
Air_Force_One_&_Obama
Histoire_Air_Force_One
Maquette
WebMaster - Site www.air-force-one.fr

AIR  FORCE  ONE

L'avion du Président Obama

Marine One

Marine One est l'indicatif d'appel pour tout aéronef du Corps des Marines qui transporte le Président des Etats-Unis. Il s'agit habituellement d'un hélicoptère opéré par le Marine Helicopter Squadron One (HMX-1), l'escadron des Marines en charge du transport du président, du vice-président, des secrétaires à la Défense et à la Marine, des membres du cabinet présidentiel ou des personnalités étrangères. L'hélicoptère est soit un Sikorsky S-61 ou un plus récent et plus petit Sikorsky S-70. Même si Marine One se réfère au seul aéronef du Corps des Marines à bord duquel se trouve le Président, ce terme est désormais communément employé pour désigner les hélicoptères de la flotte présidentielle opérés par le HMX-1.

L'aéronef transportant le vice-président des États-Unis est désigné par l'indicatif Marine Two.

Galerie Photos Marine One (cliquez sur la pellicule)

Histoire

La première utilisation d'un hélicoptère pour un transport présidentiel date de 1957, quand Dwight D. Eisenhower voyagea à bord d'un H-13 Sioux. Le président cherchait alors un moyen rapide pour aller et repartir de sa résidence d'été sur l'île Aquidneck dans l'État du Rhode Island. Il devait alors pour revenir à la Maison Blanche, prendre le ferry pendant une heure puis Air Force One pour un vol de 45 mn jusqu'à la base aérienne d'Andrews pour enfin rejoindre la Maison Blanche en 30 mn par convoi automobile. Enseinhower demanda donc à son équipe un mode de transport alternatif. Un UH34 Sioux des Marines fut donc stationné à la base aéronavale de Quonset Point, non loin d'Aquidnek Island. Il put amener le président à Air Force One en moins de 7 mn. Ce premier aéronef manquait de confort et sans comparaison avec ses modernes successeurs équipés eux d'air conditionné et de toilettes. Peu de temps après, le conseiller naval du président demanda au HMX-1 d'évaluer un atterrissage sur la pelouse sud de la Maison Blanche. Les essais furent concluants, l'espace de manoeuvre largement suffisant et un protocole fut établi, traçant l'utilisation future de Marine One.

En 1958, le H-13 fut remplacé par le H-34, et en 1961 par le Sea King VH-3A.

Jusqu'en 1976, le Corps des Marines partageait la responsabilité du transport en hélicoptère du président avec l'US Army. Les hélicoptères de l'armée utilisaient alors le code Army One quand le président était à bord.

Récemment, les VH-3D furent remplacés par des VH-60N.

Leur livrée n'a pas changé, restant dans une couleur vert foncé avec le haut du fuselage blanc. L'inscription "United States of America" court sur la partie arrière. Des deux côtés du fuselage figurent le drapeau américain et le sceau du Président des États-Unis.

  


Le contenu de ce site est diversement constitué d'informations reprises de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, d'articles et de photos de l'auteur du site libres de droits, d'articles et de photos repris sur le web avec mentions des auteurs.

Si toutefois les auteurs de certains articles ou photos ne désirent pas voir leurs oeuvres figurer sur ce site, ils sont invités à le signaler par mail et les éléments concernés seront immédiatement retirés.

     Contacter le WebMaster

Marine One VH-3D

Echelle 1/48ème

226 €

Cliquer pour agrandir
Buy the model / Achetez la maquette